Ces boues sont traitées à la chaux (pas de fermentation ce qui réduit considérablement les problèmes d’odeurs) et hygiénisées. Les étapes de traitement permettent de réduire à un niveau non détectable les agents pathogènes éventuellement présents (salmonelles, entérovirus, œufs d’helminthe, coliformes).
Des analyses sont réalisées de façon très régulière afin de contrôler la présence de métaux dits « lourds », et de certaines molécules organiques peu biodégradables. C’est parce que les boues constituent l’une des extrémités de la chaîne de l’assainissement qu’il est essentiel de ne pas déverser n’importe quoi dans le réseau d’assainissement. En savoir plus sur « le tout à l’égout »
Si plusieurs destinations existent pour ces déchets, c’est la valorisation agricole locale qui a été retenue par Rodez agglomération. Les boues constituent un produit intéressant en agriculture, semblable à un engrais organique, apportant de l’azote, du phosphore et de la chaux.
Les boues sont acheminées, épandues et enfouies par Rodez agglomération sur des prairies, des cultures d’automne et de printemps.