D'où vient l'eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, Rodez agglomération a pris la compétence de distribution de l’eau.
Pour la commune de Rodez, la régie Eau de Rodez a été créée et se substitue à la régie municipale de la Ville de Rodez.
Pour les autres communes de Rodez agglomération, rien ne change. Ce sont les syndicats mixtes qui continuent à assurer la distribution de l’eau.

Image de Karolina Grabowska de Pixabay
L'eau potable

L'eau est captée sur les plateaux du Lévézou et de l'Aubrac

  • A Rodez

Depuis 1896, l’eau de Rodez est provient des hauts plateaux du Lévézou. Cette zone, à l’écart de toute urbanisation et faisant encore l’objet d’une exploitation agricole traditionnelle, permet de disposer d’une eau brute d’excellente qualité.
L’eau est captée par un réseau d’une dizaine de sources situées sur les communes de Castelnau-Pegayrols, Curan, Salles-Curan, Saint-Laurent-du-Lévézou et par un pompage à proximité du village de Mauriac.

Durant les périodes estivales, afin de conserver un débit suffisant au ruisseau du Vioulou et de préserver les équilibres des milieux humides, l’alimentation de la ville de Rodez est complétée par un pompage sur la cheminée d’équilibre reliant les barrages de Bages et Pareloup.
Une fois prélevée, cette eau, d’origine profonde ou superficielle, est acheminée jusqu’à l’usine de traitement de la Boissonnade à Luc-la-Primaube et distribuée par la régie Eau de Rodez.

  • A Sainte-Radegonde

Comme Rodez, l’eau de la commune de Sainte-Radegonde est puisée sur les hauts plateaux du Lévezou par le syndicat mixte des eaux Lévezou-Ségala.

  • A Luc-la-Primaube, Olemps, Le Monastère, Onet-le-Château, Druelle-Balsac et Sébazac-Concourès

L’eau potable des communes de Luc-la-Primaube, Olemps, Le Monastère, Onet-le-Château, Druelle-Balsac et Sébazac-Concourès prélevée sur l’Aubrac est distribuée par le syndicat mixte Montbazens-Rignac.

L'Eau de Rodez en chiffres

Depuis le 1er janvier 2020, le service municipal de l’eau devient « Eau de Rodez ». Pas de bouleversement majeur pour les usagers, si ce n’est que, pour la commune de Rodez,  c’est sous cet en-tête que seront désormais adressées les factures aux usagers ruthénois.

L’Eau de Rodez en chiffres :

–  1,9 millions de m3 d’eau distribuée par an
–  26 000 usagers par an

Renseignements

Eau de Rodez
6 avenue de l’Europe – 12000 Rodez – Tél. 05 65 73 82 99 – Email : eauderodez@rodezagglo.fr