Depuis 1896, l’eau de Rodez est provient des hauts plateaux du Lévézou. Cette zone, à l’écart de toute urbanisation et faisant encore l’objet d’une exploitation agricole traditionnelle, permet de disposer d’une eau brute d’excellente qualité.
L’eau est captée par un réseau d’une dizaine de sources situées sur les communes de Castelnau-Pegayrols, Curan, Salles-Curan, Saint-Laurent-du-Lévézou et par un pompage à proximité du village de Mauriac.
Durant les périodes estivales, afin de conserver un débit suffisant au ruisseau du Vioulou et de préserver les équilibres des milieux humides, l’alimentation de la ville de Rodez est complétée par un pompage sur la cheminée d’équilibre reliant les barrages de Bages et Pareloup.
Une fois prélevée, cette eau, d’origine profonde ou superficielle, est acheminée jusqu’à l’usine de traitement de la Boissonnade à Luc-la-Primaube et distribuée par la régie Eau de Rodez.
Comme Rodez, l’eau de la commune de Sainte-Radegonde est puisée sur les hauts plateaux du Lévezou par le syndicat mixte des eaux Lévezou-Ségala.
- A Luc-la-Primaube, Olemps, Le Monastère, Onet-le-Château, Druelle-Balsac et Sébazac-Concourès
L’eau potable des communes de Luc-la-Primaube, Olemps, Le Monastère, Onet-le-Château, Druelle-Balsac et Sébazac-Concourès prélevée sur l’Aubrac est distribuée par le syndicat mixte Montbazens-Rignac.