La qualité de l'eau

Pour la rendre potable, l’eau de Rodez est traitée à l’usine de La Boissonnade située sur la commune de Luc-La-Primaube.

Traitée à l'ozone à l'usine de La Boisonnade

Cette station, l’une des premières à utiliser l’ozone, a été entièrement rénovée en 1993 puis 2010 et possède toutes les innovations techniques permettant de garantir une qualité d’eau irréprochable. Appartenant à la Ville de Rodez et transférée à Rodez agglomération le 1er janvier 2020, cette usine est exploitée par la CEO  (Compagnie des Eaux et de l’Ozone) dans le cadre d’un contrat de prestation de service.
Conçue pour traiter 340 m³ d’eau par heure au maximum, elle traite en moyenne 1 900 000 m³ d’eau par an soit 5 205 m³ / jour ou 217 m³ / heure.

Les étapes du traitement de l'eau

De l'eau potable mais pas que...

Traditionnellement dédié à la production d’eau potable, ce site a été équipé en 2014 d’une pompe-turbine permettant également la production d’hydroélectricité.
En produisant quasiment autant d’électricité qu’elle en consomme, l’usine de La Boissonnade s’inscrit dans une logique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un exemple d’économie circulaire appliqué.

Renseignements

Eau de Rodez – 26 place Eugène Raynaldy – 12000 Rodez – Tél. 05 65 77 89 25