L’entretien du lit et de la végétation des berges des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains.
Toute intervention sur un cours d’eau entraîne des conséquences pour l’ensemble de la rivière : il est donc essentiel de la prendre en considération dans toutes ses dimensions : l’amont et l’aval, les rives droite et gauche, la nappe souterraine d’accompagnement, les fluctuations annuelles (crue et étiage).
En cas de carence, la loi permet aux collectivités de se substituer aux propriétaires. Les travaux sont réalisés dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).
Par ailleurs, la loi NOTRe du 7 août 2015 a confié la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) aux EPCI. Rodez agglomération a pris cette compétence au 1er janvier 2017, et pour le bassin versant de la rivière Aveyron (80 % du territoire communautaire), en a transféré la gestion au syndicat mixte du bassin versant Aveyron amont (SMBV2A). Un technicien rivière et 3 agents techniques de Rodez agglomération prennent ainsi en charge 365 km de berges de la rivière Aveyron et de ses affluents.
Les objectifs sont multiples :
- contribuer à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole
- garantir le bon fonctionnement hydraulique de nos cours d’eau,
- informer les nombreux utilisateurs de la rivière (propriétaires, exploitants agricoles, pêcheurs, promeneurs, etc.) de leurs droits et devoirs.