La fourrière animale

Les animaux domestiques errant sur le territoire de la commune peuvent être à l’origine de troubles en matière de salubrité, sécurité et tranquillité publiques. Aussi, si vous constatez la présence d’un chien ou d’un chat errant, ou si vous le recueillez, vous pouvez en informer votre mairie. Elle prendra elle-même contact avec le service de Fourrière animale de Rodez agglomération.

Un agent de la communauté d’agglomération conduira alors l’animal chez le vétérinaire s’il n’est pas identifié ou dans le cas contraire au refuge SPA de Comps à Inières (commune de Sainte-Radegonde), où le propriétaire pourra venir le récupérer.

Le propriétaire d’un animal en situation de divagation sera tenu de payer une amende forfaitaire de 80 € (montant auquel s’ajoutent les frais de pension, les frais éventuels de soins ou d’identification engagé par le vétérinaire s’ils ne sont pas récupérés dans le délai légal de 8 jours).

Au-delà de 8 jours, les animaux sont proposés par la SPA à l’adoption.

Le "bien vivre" des chats

Le chat peuple naturellement nos villes et villages. Comme tout félin, il occupe un territoire sur lequel il chasse et se multiplie. Si l’on enlève un chat d’un territoire, immanquablement un autre chat viendra l’occuper.

Bien gérée, la population de chats ne devrait pas être un problème pour le voisinage. Cela impose que les chats soient stériliséà partir de 6 mois pour éviter la surpopulation.

De plus, un chat castré ou une chatte stérilisée :

  • seront moins agressifs, donc moins de risques de maladies contagieuses ;
  • ne miauleront plus des nuits entières, ce qui dérangera moins le voisinage ;
  • fugueront moins, ce qui diminuera les risque d’accident ;
  • les mâles ne marqueront plus leur territoire avec leurs urines… 
L'identification des chiens et des chats est obligatoire

L'identification est obligatoire

Par ailleurs, trop de chats n’étant pas identifiés ne retrouvent pas leur propriétaire et sont mis à l’adoption.

L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France. La verbalisation encourue peut s’élever à 750€.

La pose d’une puce électronique ne prend que quelques secondes et n’est pas traumatisante. Equipé d’un lecteur spécifique, l’agent de fourrière identifie l’animal perdu et contacte immédiatement le propriétaire. En revanche, si le chat n’est pas identifié, il est placé sur les listes d’adoption après les 8 jours légaux de mise en fourrière et sera confié à une nouvelle famille.

Pour conserver votre compagnon, faites-le identifier !

Renseignements

Service fourrière de Rodez agglomération – 1 place Adrien-Rozier à Rodez – 12000 Rodez – Tél. 05.6573.83.00

  • partager