Le programme local de prévention et de gestion des déchets

Rodez agglomération porte depuis 2010 un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Aujourd’hui, conformément au décret n°2015-662 du 10 juin 2015, elle développe son troisième Programme pour la période 2021-2026.

Un programme élargi sur la collecte et le traitement des déchets

Depuis 2010, Rodez agglomération est engagée dans une démarche de prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) avec un premier programme local de prévention de 2010 à 2015 soutenu par l’ADEME. Elle a ensuite été retenue à l’appel à projet du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2016, en élargissant son champ d’intervention aux piliers de l’économie circulaire.

Aussi, depuis 2019, Rodez agglomération conduit un programme d’optimisation des opérations de collecte, en réponse à l’appel à projet de Citéo « Plan de Performance des Territoires » pour moderniser le service à l’usager, rationaliser les coûts de collecte, réduire l’impact environnemental des tournées et améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents.

Feuille de route de l’action de Rodez agglomération sur la prévention et la gestion des déchets pour 6 ans, ce programme 2021-2026 a été volontairement élargi aux projets liés à la collecte et au traitement des déchets pour synthétiser dans un unique document les enjeux à couvrir.

Il définit les objectifs et les actions que Rodez agglomération s’est fixée pour réduire la quantité et la nocivité des déchets ménagers et assimilés gérés sur le territoire, mais aussi pour optimiser les opérations de collecte et maitriser les coûts.

Les projets d’extension des consignes de tri, de création d’un centre de traitement départemental et le tri à la source des biodéchets seront portés par le SYDOM Aveyron et relayés par Rodez agglomération.

Renseignements

Service de gestion des déchets ménagers de Rodez agglomération – Tél. 05 65 73 83 23