Le contrat local de santé

Depuis 2015, Rodez agglomération a pris une nouvelle compétence dans le domaine de la santé visant à «élaborer, exécuter, suivre et évaluer le contrat local de santé » aux côtés de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

A l’échelle d’un territoire, il s’agit de réaliser un diagnostic partagé, en partenariat avec les élus locaux et les partenaires institutionnels, et de mettre en place un programme d’action de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Les objectifs du Contrat Local de santé

  • 1/ l’accès aux soins

En construisant des maisons de santé, Rodez agglomération facilite le parcours de soins des patients et propose ainsi des établissements de qualité pour inciter de nouveaux médecins à s’installer sur le territoire de l’agglomération.

Trois maisons de santé ont vu le jour en 2019 à Luc-la-Primaube, Rodez et Onet-le-Château. Une 4ème maison de santé est en projet au centre-ville de Rodez et une extension de la maison de santé de Luc-la-Primaube est aussi prévue à Olemps.

Sur l’agglomération, deux pôles santé mettent en synergie plus d’une cinquantaine de professionnels chacun : au nord, Onet-le-Château et Rodez ; puis au sud, Luc-la-Primaube, Olemps, Sainte Radegonde, Le Monastère, Ste Juliette, Comps la Grandville, Calmont.

  • 2/ la prévention et la promotion de la santé

En partenariat avec les acteurs du domaine de la santé, Rodez agglomération participe à la promotion de la vaccination mais aussi à la promotion des dépistages des cancers, à la sensibilisation contre le tabac, et aux questions de santé environnement :
–  journées dépistage des cancers en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), la Ligue contre le cancer, la CAMI, le centre hospitalier de Rodez…
– journées de sensibilisation à la vaccination lors de la Semaine Européenne de la Vaccination avec les maisons de santé, le centre hospitalier de Rodez, l’IREPS… et mise en œuvre du centre de vaccination Covid.

  • 3/ la santé mentale : amélioration du parcours de soin et accompagnement des personnes

Rodez agglomération, l’ARS  et l’hôpital Sainte Marie ont mis en place un outil de concertation et de coordination autour de la santé mentale : le Conseil Local de santé mentale. Présidé par un élu de Rodez agglomération, il associe les acteurs sanitaires, sociaux, les représentants des usagers et les aidants. Son objectif principal est de définir des politiques et des actions locales permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.

  • partager