Accueil > Santé & solidarité > La solidarité > Les actions dans les quartiers
Les actions dans les quartiers
Dans le cadre de la politique de la Ville, Rodez agglo soutient les associations présentes sur le territoire et qui ont une action pour l’insertion des publics, la prévention sociale, la prévention des conduites à risques, la promotion de la citoyenneté.
l'action de l'afev
Le partenariat engagé depuis 2011 entre l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) et Rodez Agglomération est contractualisé chaque année au travers d’une convention. Celle-ci permet, en matière de Politique de la Ville, de coordonner la mission d’accompagnement individualisé d’enfants mise en œuvre par les communes. Deux actions sont prises en charge par l’AFEV :
- L’accompagnement individualisé vise à favoriser la réussite éducative de l’enfant ou du jeune, il est construit en réponse à ses problématiques : difficultés scolaires, mais aussi en déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir, manque de confiance en soi, d’ouverture culturelle… Sur Rodez et Onet le Château, l’AFEV concentre son action sur les quartiers de Gourgan, St Eloi, Ramadier Flaugergues, Coste-Rouges et Quatre Saisons. Sur l’année scolaire 2017/2018 ce sont 48 enfants qui ont été accompagnés par un étudiant bénévole de l’AFEV via un accompagnement individuel et donc 48 étudiants qui se sont engagés bénévolement.
- Par ailleurs, depuis la rentrée 2017-2018 il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée (par l’équipe pédagogique) pour réaliser leurs devoirs. Ce dispositif se nomme « Devoirs Faits ». L’AFEV a apporté son soutien au collège Fabre de mars à juin 2018 via la mise à disposition de deux volontaires en service civique réalisant 2 heures de soutien par semaine.
Pour en savoir plus
"culture et mémoire" aux quatre-saisons
Le but est d‘interroger la mémoire du quartier pendant et après la rénovation urbaine des Quatre-Saisons. Fin 2016, l’Office Public Rodez Agglo Habitat a lancé un appel à résidence photographique et a retenu deux artistes :
- Balint Pörneczi – exposition « les Quatre-Saisons » en mars 2018 à la MJC d’Onet-le-Château. Environ 200 personnes ont assisté au vernissage et 568 personnes ont visité l’exposition.
- Edith Roux, photographe et vidéaste, cherche à donner une visibilité à la diversité de la population d’Onet en valorisant la richesse des différentes cultures présentes sur le territoire. Elle porte également son attention sur les transformations architecturales et urbanistiques du territoire. Elle est en résidence à Onet-le-Château.
Pour en savoir plus
j'apprends à nager
« J’apprends à nager » se situe dans la continuité de la mise en œuvre de « l’opération savoir nager ». Il s’agit d’un dispositif national qui s’inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance aquatique ». Il permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité.
Il s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires.
Ce dispositif vise plusieurs objectifs :
- appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ;
- savoir nager à l’entrée en 6e ;
- pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
- prévenir les noyades.
En 2018 14 modules étaient prévus pour les enfants de Rodez et Onet-leChâteau.
Maison du réemploi aux Quatre-saisons
En décembre 2017 a été ouverte une « maison du réemploi » place des Roziers dans le quartier des Quatre-Saisons. Un local partagé avec la fondation FACE a été aménagé à cet effet et mis à disposition par la Ville d’Onet-le-Château. Une nouvelle activité s’implante sur le quartier et devrait contribuer à l’animation de proximité. L’activité de collecte, tri et réemploi s’inscrit dans le programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de Rodez agglomération.
Au titre des actions en 2018, on note :
- La régie récupère une semaine sur deux les objets qu’elle souhaite à la déchetterie des Moutiers ou Rodez agglomération développe un point réemploi depuis octobre 2018. Cette activité va permettre de quantifier le volume de matériel à recycler et ainsi calibrer l’ampleur de la recyclerie.
- La régie a passé une convention avec l’association nationale Recycl’livres. La régie trie les livres, les scanne et envoie ceux qui peuvent être revendus à Recycl’livre qui est une entreprise de vente de livres. Ce sont environ 25% des livres qui transitent par cette voie : Recycl’livre finance la régie pour effectuer cette collecte.
Pour en savoir plus
- partager