Appel à candidatures pour le CIAS

Rodez agglomération lance un appel à candidatures pour le renouvellement des représentants d’associations au conseil d’administration du Centre intercommunal d’action sociale (C.I.A.S).

Le renouvellement général des conseils municipaux de mars et juin 2020, et des conseils communautaires, entraîne le renouvellement général du conseil d’administration.
La présente communication a pour objet de faire appel à candidatures auprès des associations concernées. Parmi les membres nommés, doivent figurer :
– un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
–  un représentant des associations de personnes handicapées ;
– un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
En ce qui concerne le représentant des associations familiales, les propositions sont présentées par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
Lesdites associations doivent proposer une liste comportant, sauf impossibilité dûment justifiée, au moins trois personnes :
–  menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur le territoire de Rodez agglomération ;
– habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège dans le département ;
–  qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au C.I.A.S ;
–  qui ne sont pas membres du conseil communautaire.
Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Cette liste de candidats présentée par les associations devra être envoyée à l’attention du président de Rodez agglomération, au plus tard vendredi 31 juillet, Rodez agglomération – 1. Place Adrien Rozier – CS 53531 – 12035 RODEZ CEDEX 9.

Le foyer d'hébergement d'urgence

Le foyer d’hébergement d’urgence est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Rodez agglomération depuis le 1er janvier 2018.

Les personnes bénéficiaires de ce service sont majeures, en grande difficulté sociale ne disposant ni de logement ni d’hébergement ou dont les conditions d’hébergement ne sont pas adaptées à leur situation. 

hébergement et accompagnement

Au-delà de la simple question d’hébergement, il s’agit de proposer une prise en charge globale aux personnes accueillies au travers d’un accompagnement dans les démarches d’insertion de la façon la plus complète possible (accompagnement social, adaptation à la vie active, socialisation, autonomie…).

Le bâtiment principal est situé Côte des Besses à Rodez, il compte 27 places.

Afin d’étoffer son dispositif d’accueil et de répondre au mieux à la demande, le foyer gère également 10 logements extérieurs (représentant 28 places) permettant ainsi l’accueil de couples ou de familles mais également de personnes dont le parcours d’insertion nécessite un passage en logement accompagné avant l’accès à l’autonomie.

En outre en période de vigilance hivernale 4 places temporaires sont mises à disposition du 115 pour assurer la mise à l’abri des personnes.

L'accueil en chiffres

Depuis 2005, 3 896 personnes ont été accueillies pour un total de 193 462 nuitées. Afin d’assurer la continuité et la sécurité du service, le foyer fonctionne 365 jours par an 24h sur 24.

Au foyer sont accueillis les hommes majeurs éventuellement accompagnés d’un animal, les dames étant quant à elles accueillies hébergées en extérieur.

Le taux d’occupation du foyer est quasiment de 100%. La durée des séjours est quant à elle très variable : de quelques jours (sur l’urgence) à plusieurs mois.

En octobre 2017, Rodez agglomération a lancé des travaux d’extension et d’humanisation du bâtiment. Ces travaux d’un montant de 768 494 € ont été financés par Rodez agglomération (34%), l’Anah (52%) et l’Etat (14%). Le nouveau bâtiment a été livré après 13 mois de travaux.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Le 17 novembre 2017, le Conseil de Communauté de Rodez agglomération au titre de sa compétence « Action sociale d’intérêt communautaire » a créé un centre Intercommunal d’Action Sociale dont l’objet est la gestion du FHU incluant l’hébergement d’urgence des migrants,  le logement d’urgence, l’insertion et le logement des publics en grande difficulté sanitaire et sociale

Renseignements

 Tél. 05 65 69 89 35

  • partager