Le foyer d'hébergement d'urgence

Le foyer d’hébergement d’urgence est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Rodez agglomération depuis le 1er janvier 2018.

Les personnes bénéficiaires de ce service sont majeures, en grande difficulté sociale ne disposant ni de logement ni d’hébergement ou dont les conditions d’hébergement ne sont pas adaptées à leur situation. 

hébergement et accompagnement

Au-delà de la simple question d’hébergement, il s’agit de proposer une prise en charge globale aux personnes accueillies au travers d’un accompagnement dans les démarches d’insertion de la façon la plus complète possible (accompagnement social, adaptation à la vie active, socialisation, autonomie…).

Le bâtiment principal est situé Côte des Besses à Rodez, il compte 27 places.

Afin d’étoffer son dispositif d’accueil et de répondre au mieux à la demande, le foyer gère également 10 logements extérieurs (représentant 28 places) permettant ainsi l’accueil de couples ou de familles mais également de personnes dont le parcours d’insertion nécessite un passage en logement accompagné avant l’accès à l’autonomie.

En outre en période de vigilance hivernale 4 places temporaires sont mises à disposition du 115 pour assurer la mise à l’abri des personnes.

L'accueil en chiffres

Depuis 2005, 3 896 personnes ont été accueillies pour un total de 193 462 nuitées. Afin d’assurer la continuité et la sécurité du service, le foyer fonctionne 365 jours par an 24h sur 24.

Au foyer sont accueillis les hommes majeurs éventuellement accompagnés d’un animal, les dames étant quant à elles accueillies hébergées en extérieur.

Le taux d’occupation du foyer est quasiment de 100%. La durée des séjours est quant à elle très variable : de quelques jours (sur l’urgence) à plusieurs mois.

En octobre 2017, Rodez agglomération a lancé des travaux d’extension et d’humanisation du bâtiment. Ces travaux d’un montant de 768 494 € ont été financés par Rodez agglomération (34%), l’Anah (52%) et l’Etat (14%). Le nouveau bâtiment a été livré après 13 mois de travaux.

Renseignements

 Tél. 05 65 69 89 35

  • partager