L'emploi, l'insertion et la formation

L’insertion économique et sociale est un volet important de la politique de la ville. Outre la création d’une Maison Commune pour l’Emploi et la Formation, Rodez agglo finance à ce titre des structures œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés.

La régie de territoire Progress

L’Association Solidarité Accueil - ASAC, Association Intermédiaire

L’ASAC, Association Intermédiaire, est une structure d’accueil, d’orientation et d’évaluation du potentiel des personnes en recherche d’emploi.

Pour cela, elle s’appuie sur une activité support de «mise à disposition de personnel» auprès d’entreprises, de collectivités, d’associations et de particuliers.

La communauté d’agglomération collabore avec l’ASAC via trois axes d’actions :

  • Elle confie des heures de travail aux salariés de l’ASAC sur des remplacements d’agents de collecte des déchets, d’agents de tri en déchetterie, d’agents d’entretien. Ces heures de travail permettent d’assurer les services de la collectivité pour les congés annuels et les remplacements maladie et contribuent au parcours d’insertion de demandeurs d’emploi de l’agglomération.
  • Elle attribue un financement pour permettre à l’ASAC d’organiser des rencontres emploi dans les quartiers concernés par la politique de la ville à savoir : le quartier prioritaire de la ville à Onet-le-Château, les Costes Rouges, Gourgan, Saint-Eloi et l’hyper centre.
  • Elle attribue un co-financement sur un projet Emploi dans l’hôtellerie restauration qui a permis à des résidents des quartiers concernés par la politique de la ville de découvrir le secteur, être mis en relation avec des acteurs économiques et travailler via l’ASAC pour des professionnels du secteur.

L’ASAC fait travailler chaque année environ 180 personnes et confient à ses salariés 26500 heures sur tous secteurs d’activité.

L’objectif de l’association est de permettre aux personnes qu’elle salarie de retrouver un emploi ou d’accéder à une formation professionnelle en lien avec leur projet. Six personnes sur 10 sortent de l’ASAC avec un emploi ou une formation. 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Renseignements

23 rue béteille – 12000 Rodez –  accueil@asac12.fr – Tél. : 05.65.42.67.50 

La Régie de territoire PROGRESS

La régie de territoire PROGRESS a été créée en juillet 2013 à l’initiative de la Communauté d’agglomération et avec le soutien d’acteurs locaux dont l’Office public de l’habitat.

L’objet de l’association est d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, de favoriser le développement du lien social, et de contribuer à l’insertion économique des habitants 

Les Régies adhèrent à une charte qui a eu 30 ans en 2018 et qui développe son action autour de trois piliers:

  • Une approche sociale

Par l’activité économique qui lui est proposé, l’habitant du quartier reprend pied et se trouve confronté à une réalité de travail avec ses contraintes mais aussi ses atouts.  Grâce à l’activité de la Régie, les tensions présentes dans les quartiers se transforment en forces positives. La Régie, en plaçant son dispositif dans un partenariat local vivant, développe à terme de nouvelles expériences sociales, collectives.

  • Un ancrage économique

Contrairement aux entreprises du secteur concurrentiel et au secteur public, la Régie conjugue services de proximité, demande sociale et droit au travail.

  • L’enjeu de la citoyenneté

Le principe fondateur de toute Régie est la participation, l’implication, et la responsabilisation des habitants, seuls gages d’améliorations durables. Sa structure associative permet : de déplacer les partenaires sur le terrain des habitants, de favoriser l’expression directe des habitants et leur créativité, d’accéder au travers de la tâche immédiate de gestions du territoire, aux décisions du long terme.

Quelques chiffres :

  • 56 personnes ont été salariées dans le cadre des deux agréments d’insertion par l’activité économique pour un total de 31 200 heures.
  • 27 personnes ont retrouvé un emploi ou une formation à la suite d’un accompagnement

la Régie a employé 28 bénéficiaires du RSA dans le cadre des deux agréments IAE.

PROGRESS est aujourd’hui un ensemblier d’actions d’insertion spécialement à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Renseignements

Tel. 09 66 93 08 43  contact@regie-progress.fr

L'équipe de l'école régionale de la 2e chance

Ecole Régionale de la Deuxième chance (ER2C)

Les élus de Rodez agglomération ont souhaité créer une structure adaptée au public jeune le plus en difficulté qui ne trouve  pas sa place dans les actions existantes (qualifiantes ou actions d’insertion) mais qui représente un potentiel de compétences à valoriser pour le territoire afin de répondre aux besoins des entreprises.

L’Ecole Régionale de la 2e chance (ER2C) sur le quartier des Quatre Saisons à Onet le Château a été construite sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération. D’un coût global de 454 726 € HT, elle  a mobilisé un financement de la collectivité à hauteur de 26% du montant total (la Région a participé à hauteur de 45%, le Département et la commune respectivement à hauteur de 16% et 13%).

L’ER2C à vocation départementale est un outil supplémentaire mobilisable par les acteurs de l’insertion au bénéfice des jeunes de 16 à 30 ans du territoire de Rodez agglomération qui souhaitent faire émerger et concrétiser leur projet professionnel et un outil au service des entreprises locales qui ont des besoins en recrutement de personnel.

L’Ecole Régionale de la 2e Chance de Rodez agglomération a ouvert ses le 16 octobre 2017.

En un an, 56 jeunes ont été accueillis, répartis en six promotions.

Renseignements

rue de Camps Franc – 12850 ONET-LE-CHATEAU
Mme PUEL, Responsable de site – Tel. 05 65 89 20 31 ou 07 60 59 88 14 

  • partager