Le site patrimonial remarquable

Le Site Patrimonial Remarquable donne un cadre commun qui contribue à la qualité architecturale et au respect des paysages et du patrimoine.

 

Vue panoramique de Rodez agglomération depuis le golf

Une réglementation

Une réglementation spécifique s’applique pour tous les projets situés dans le Site Patrimonial Remarquable.

Elle donne des préconisations sur :

  • le traitement des extérieurs des constructions c’est-à-dire sur les enduits,
  • les dispositifs d’isolation,
  • les matériaux de couverture et de toiture
  • les aménagements paysagers

Elle donne également des prescriptions sur les bâtiments présentant un intérêt patrimonial plus fort.

suis-je concerné ?

Comment savoir si je suis concerné par le Site Patrimonial Remarquable et si mon bien est identifié comme ayant de la valeur ?

Vous pouvez :

  • Consulter le document accessible, dans les mairies de l’agglomération, à Rodez agglomération, téléchargeable ci-dessous
  • Téléphoner aux services urbanisme, ou patrimoine ou d’instruction des autorisations d’urbanisme (tél 05.65.73.82.29) de Rodez agglomération,
  • Vous renseigner à l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (Architecte des
    Bâtiments de France).

Un lien avec les politiques d'urbanisme et du patrimoine

Le Site patrimonial remarquable a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes leurs composantes : architecturale, urbaine, paysagère, historique et archéologique et dans le respect du développement durable.

Le lien entre le SPR et le PLUi : il assure la cohérence entre le besoin de développer des terrains à bâtir et la nécessité de savoir comment construire sans dénaturer le paysage urbain ou rural environnant.

Une démarche concertée avec le label Pays d’Art et d’Histoire : en 2014, l’attribution du label Pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture et de la Communication a confirmé la dynamique du territoire en matière de protection et valorisation du patrimoine. Rodez agglomération appartient désormais ainsi au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire comme Millau, Cahors, Figeac ou encore Montauban. À la clé, des visites guidées, des conférences, des publications, des animations pédagogiques et bien d’autres outils pour (re)découvrir l’histoire du territoire, de sorte que chaque habitant de l’agglomération de Rodez s’approprie son patrimoine, en devienne le dépositaire et l’ambassadeur.

  • partager