Jardiner autrement

Au jardin aussi, vous pouvez limiter la quantité de déchets verts apportés en déchèterie tout en nourrissant votre pelouse sans engrais et en combattant les mauvaises herbes sans produits toxiques. Le jardinage durable, c’est apprendre à cultiver un jardin vivant et tolérer la nature dans son jardin.

Faire du paillage avec les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les tailles broyées …

Déposé au pied des arbustes ou des haies, le paillage protégera parfaitement la couche superficielle du sol, riche en humus et parfois fragile.

Il présente plusieurs avantages comme :

  • Prévenir le phénomène de battance, c’est-à-dire la formation d’une croûte sur la terre nue soumise à des pluies ou des arrosages importants
  • Nourrir les plantes et améliore le sol en favorisant la vie microbienne du sol
  • Des attaques de certains ravageurs, en abritant leurs prédateurs …
  • Conserver vos fruits et légumes propres lors des arrosages et de fortes pluies
MatérielUtilisation
Feuilles mortes entières ou broyées Aucun, tondeuse, broyeur à feuillesAux pieds de vos haies et de vos arbres, dans le potager aux pieds de vos plants, en couvre sol l’hiver
Tontes fraîchesTondeuseAux pieds de vos haies et de vos arbres
Tontes sèchesTondeuseDans le potager aux pieds de vos plants (Pas de tonte fraîche elle favoriserait la prolifération des limaces)
Broyat de branches de feuillusBroyeurAux pieds de vos haies et de vos arbres, dans le potager aux pieds de vos légumes l’été
Broyat de branches de résineux (cyprès, Thuyas), épines de pinsBroyeurCes végétaux sont acides et donc leur paillage à une fonction herbicide, il faut donc privilégier leur mise en place dans les allées. Les aiguilles de pin pourront convenir aux plantes de terre de bruyère

Pratiquer la tonte mulshing ou le paillage naturel

Cette pratique consiste à couper l’herbe en la broyant pour la laisser sur place. Ca protège le sol et améliore sa fertilité. Cette tondeuse particulière coupe l’herbe par les extrémités de la lame et puis hache en son centre.

Les brins d’herbes hachés et rejetés vont se décomposer sur le sol en formant un humus pouvant produire le quart des besoins annuels en engrais de votre pelouse.

Faire une lasagne

Vous possédez un bout de jardin où rien ne pousse : trop de cailloux, terre pauvre ou bien le travail de la terre vous fatigue et vous chercher un moyen pour l’éviter, cette technique est pour vous.

Le principe est de créer un support de culture en alternant des couches de matière organique verte, humide, azotée et des couches de matières organiques marron, sèche et carbonée, comme une lasagne.

Cette méthode permet d’accentuer la productivité de certains fruits et légumes gourmands en nutriments : tomates, aubergines, courgettes, potirons, potimarrons, concombres, cornichons, melons, pommes de terres, choux, blettes, poivrons, salades, fraises, poireaux, fenouil,  etc.

Installer un hôtel à insectes

Installer un hôtel à insectes, c’est favoriser la biodiversité de votre jardin pour une bonne marche du processus naturel.

Le compagnonnage

Cette pratique consiste à associer certaines plantes entre elles, pour leurs influences bénéfiques et réciproque les unes sur les autres.

Cette méthode a pour objectif d’utiliser les propriétés répulsives de certaines plantes pour éloigner voir même éliminer les insectes nuisibles sans pesticides.

Téléchargements

Renseignements

POINT INFO TRI – Centre technique communautaire de Rodez agglomération
39 impasse Abel Lafleur – 12000 Rodez – Tél. 05 65 73 83 23

  • partager