Réduire l’usage de produits nocifs

Les produits toxiques sont nombreux et d’origine variées dans notre quotidien : entretien de la maison, du jardin, du véhicule, de la piscine, médicaments, huiles de friture, piles et accumulateurs …

Réduire la nocivité dans votre vie, c’est éliminer de votre consommation tous les produits toxiques dangereux en les remplaçant par des produits plus écologiques ou en les fabriquant vous-même.

Identifier les produits toxiques

Repérez les pictogrammes suivants et leur signification :

Rapporter les médicaments en pharmacie

Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement « dangereuses » pour l’environnement (nature, eaux…) s’ils sont jetés dans les toilettes ou à la poubelle. Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

De plus, les médicaments non utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.

Les pharmaciens ont l’obligation de reprendre les médicaments non utilisés ou périmés des particuliers depuis décembre 2008 (Art. L.4211-2 du Code de la Santé Publique).

Renseignements

POINT INFO TRI – Centre technique communautaire de Rodez agglomération
39 impasse Abel Lafleur – 12000 Rodez – Tél. 05 65 73 83 23

  • partager