Se protéger en période de canicule

Chaque année en juin, l’agence nationale de santé publique active le plan national canicule, un dispositif de surveillance et d’information pour protéger la santé des personnes en période de canicule ou de fortes chaleurs.

Les sites naturels comme Layoule à Rodez pour se rafraichir
Les sites naturels comme Layoule à Rodez pour se rafraichir

Pic de chaleur, vague de chaleur ou canicule?

Le pic de chaleur est un épisode bref de 24 à 48 heures, durant lequel les températures dépassent largement les températures de saison. On parle de vague de chaleur ou canicule quand on observe ces températures  anormalement élevées plusieurs jours consécutifs.

Pour détecter une vague de chaleur, Météo France utilise le même indicateur thermique depuis 1947 : dépassement de 25,3°C pendant au moins 3 jours.

Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicules se reproduiront plus souvent. D’ici à 2050, la fréquence des canicules devrait doubler, avec des vagues de chaleur plus intenses et plus longues.

Le traitement des îlots de chaleur représente donc un enjeu majeur d’adaptation aux changements climatiques et de santé publique en milieu urbain.

Adopter les bons gestes

La canicule peut avoir un impact considérable sur la santé de chacun. Tout le monde subit les conséquences de la chaleur : déshydratation, forte fatigue, effets cardiovasculaires, effets respiratoires …

En cas de températures extrêmes, le risque de décès peut être 4 fois plus important qu’un jour normal.

Il est donc primordial de bien se protéger de la chaleur. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque :

  • Boire de l’eau
  • Rester à l’abri
  • Se rafraichir avec brumisateurs, ventilateurs, climatiseurs

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).

Repérer les ilots de fraicheur et points d’eau sur l’agglomération

Avec l’appui du CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Rodez agglomération s’engage à lutter contre le phénomène des ilots de chaleur urbains.

Une carte répertoriant les ilots de fraicheur et les points d’eau a donc été réalisée par Rodez agglomération.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte intéractive.

Une carte pour repérer les points d'eau et îlots de fraicheur en période de canicule
Une carte pour repérer les points d'eau et îlots de fraicheur en période de canicule