L’accompagnement des professionnels pour réduire et trier les déchets

Plusieurs initiatives sont proposées aux acteurs économiques du territoire, maillons essentiels du développement de l’économie circulaire.

Les « Bourses d’échanges » inter-entreprises

Dans une ambiance dynamique, professionnelle et conviviale, les « Bourses d’échanges » visent à favoriser les échanges, la mutualisation et les synergies entre entreprises d’un même territoire.

Ces échanges vont de la chute de bois à la fin d’un chantier, à la mise en commun d’un engin de manutention, en passant par un partage de locaux ou le groupement d’achats.

Vous souhaitez participer à la prochaine « Bourse d’échanges », contactez le service Prévention et Valorisation des déchets de Rodez agglomération au 05 65 73 83 23 ou par email en cliquant ici.

Les diagnostics déchets gratuit

Parce que la valorisation et la gestion des déchets revêtent un véritable enjeu financier et environnemental, ce service gratuit est offert à toutes les entreprises et structures professionnelles de droit public ou privé.


Ce diagnostic dure une demi-journée et est réalisé par un chargé de tri et de prévention des déchets accompagné d’une personne qualifiée de la structure.


Une restitution est ensuite réalisée dans les jours qui suivent avec la remise d’un rapport confidentiel.

L’accompagnement au « Défi -10% déchets »

Pour aller plus loin dans la démarche, à l’issu du diagnostic, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de proximité de Rodez agglomération pour mettre en œuvre des actions de diminution de vos déchets et faire partie des structures qui ont relevé le « défi – 10% ».

L’accompagnement des restaurateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un guide de bonnes pratiques a été réalisé par l’agglomération en collaboration avec l’UMIH 12 et les restaurateurs qui ont participé à l’opération « Restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire » et ont fait part de leur expérience en partageant leurs trucs et astuces contre le gaspillage alimentaire.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous aussi tester de nouveau geste pour diminuer le gaspillage alimentaire dans votre restaurant, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la fiche geste «Je pèse mes restes» et la grille de pesée car la première étape consiste toujours à identifier la réalité du gaspillage alimentaire et ses principales sources.

Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel aux ambassadeurs de la prévention de Rodez agglomération.

D’autres fiches sont à votre disposition en téléchargement ci-dessous.

Renseignements

Centre technique communautaire de Rodez agglomération –  39 impasse Abel Lafleur – 12000 Rodez – Tél. 05 65 73 83 23

  • partager